Perspectives

ADAMVM poursuit ses missions dans plusieurs domaines en maintenant une veille sur les évolutions juridiques. Ainsi, nous vous invitons à lire les articles 20 et 21 sur le code minier du Projet de loi « Climat et Résilience » en février 2021.

Travaux

Le traitement des déchets sur les différents sites miniers de la Vieille Montagne

Santé

Participation aux commissions de la Haute Autorité de Santé

Indemnisations

La prise en compte de la perte de valeur du patrimoine

Travaux

La digue à Thoiras

Avant travaux

En 2020, contraint par un arrêté de la préfecture, Umicore commence des travaux de reprofilage et de confinement de la digue de déchets qui se trouve sur la commune de Thoiras. Cette digue, encore la propriété de l’entreprise est la source importante de la pollution hydraulique du bassin versant nord de la concession de la Croix de Pallières et pour la pollution aérienne par envol des particules fines.

Les travaux  ont été terminés fin 2021, et l’entreprise (Séché éco-services) qui a exécuté le reprofilage et le confinement selon le cahier de charges établi par le bureau d’étude MINELIS suivant l’arrêté préfectoral a quitté le site complètement clôturé.

Après travaux

Cependant, les résultats d’analyses communiqués par Minelis ne sont pas tout à fait complets puisqu’il manque les résultats  du zinc et du plomb, les 2 métaux exploités sur ce site!

Malgré cela, on constate que la situation s’est améliorée. Cela n’a rien de surprenant : l’imperméabilisation de la digue évite tout simplement aux eaux de ruissellement de se charger de métaux/metalloides en surface. Le bilan est donc positif pour les eaux de surface.

Par contre, pour les eaux souterraines (Bijournet), aucune amélioration n’est notable avec les quelques chiffres et courbes publiés.

La contamination du ruisseau d’Aigues Mortes, au moment des hautes eaux, se poursuit désormais avec les dépôts de la Gravouillère et quelques autres placages existants latéralement en dehors du grillage de la digue.

Le puits n°1 à Saint-Félix

En ce qui concerne le puits n°1, Umicore a été condamnée par une décision du Tribunal d’Alès. Elle a fait appel mais a néanmoins fait procéder à l’obturation du puits en y faisant apposer, à la demande de la mairie de Saint-Félix, un couvercle amovible qui sécurise le lieu, début 2024.

Le puits n°0 / cercle de l'Issard à Saint-Félix

Comme pour le puits n°1, Umicore a été condamné à traiter les déchets de cette zone.

Malheureusement, d’après les différents rapports (Geoderis 2019, AMDE 2016, BUGECO 1998), on peut constater que les parcelles prises en compte dans le jugement ne suffisent pas pour traiter toute cette zone polluée.

Cependant, après le 18 avril 2024, date du rejet de l’appel d’Umicore par le Conseil d’Etat, l’entreprise a fait savoir à la mairie de Saint-Félix que Minélis, le bureau d’études chargé d’organiser le traitement des déchets, va prendre en considération une zone plus large que ce que le jugement demande. Affaire à suivre…

Localisation des sources de pollution dans la zone du puits n°0 – crédit André Charrière

La mine Joseph à Saint-Félix et Tornac

Ruisseau du Paleyrolle sous la mine Joseph

Lors du même jugement, Umicore a été condamné à traiter les déchets de cette zone.

Mais le seul projet présenté jusqu’à présent par Minelis consiste à créer un fossé de drainage des eaux de surface qui auront lessivées les haldes (qui drapent la pente) pour les déverser dans le ruisseau quelques dizaines de mètres en aval.

 

Les mines La Coste, Cazalis et la Grande Vernissière à Durfort

Les sites miniers sur la commune de Durfort n’ont  pas encore retenu l’attention des pouvoirs publics de façon satisfaisante. En effet, un rapport Géodéris a été publié en 2008 avec des préconisations de précaution qui n’ont pas été mises en place.

Nous avons appris récemment en avril 2024 qu’une Etude Sanitaire et Environnementale avait été faite à Durfort en 2016 mais qu’elle n’avait pas abouti faute de moyens humains et financiers.

En 2024, avec des habitants de Durfort, ADAMVM s’organise pour que tout soit fait pour avertir la population des risques sanitaires et environnementaux et protéger la santé publique.

Pour en savoir plus sur Durfort, télécharger le bulletin à ce sujet de l’Association Géologique d’Alés et sa Région.

Ce site a également été exploitée par la société La Vieille Montagne, autrement dit Umicore.

Le droit de participer aux décisions qui impactent l’environnement est un droit garanti par la Constitution, et décliné par le Code de l’Environnement.
ADAMVM, comme toute personne concernée, peut participer à l’élaboration des décisions concernant les travaux que doit faire Umicore.

Lors d’échanges avec la sous-préfète et les mairies de Durfort et Fressac en août 2024, nous avons appris la prochaine publication d’une étude santé-environnement de Géodéris.

Suite à une réunion publique organisée à Durfort le 10 octobre 2024, le rapport Geoderis daté de 2019 est enfin accessible.

Pendant cette réunion, Minelis, bureau d’études lié à Umicore, a présenté les propositions de travaux pour gérer les déchets miniers.

Santé

Santé Publique France

En 2016, des premiers analyses de l’ARS (Agence Régionale de Santé) sur le sang et l’urine de volontaires vivant à proximité des sites pollués montrent une imprégnation significative aux métaux lourds (arsénic, cadmium et plomb).

Et en 2018 seulement, le rapport de l’étude d’imprégnation autour d’anciens sites miniers dans le Gard a été publié sur le site de Santé Publique France.

Cependant, selon ADAMVM, la SPF a fait une étude d’imprégnation en occultant totalement l’état sanitaire des populations, et les liens entre exposition et santé…

Haute Autorité de Santé

ADAMVM en la personne du docteur François SIMON participe au groupe de travail pour l’élaboration de recommandation de bonne pratique sur le thème : «Dépistage, prise en charge et suivi des personnes potentiellement surexposées au cadmium du fait de leur lieu de résidence». Ce rapport devrait être rendu public courant 2024.

En 2020, une commission à laquelle a participé aussi ADAMVM a diffusé des recommandations de bonnes pratiques pour « Le dépistage, la prise en charge et le suivi des populations résidant sur ou à proximité de site à risque de pollution par l’Arsenic ».

Malheureusement, nous constatons que depuis la parution du rapport, les prérogatives ne sont pas prises en compte dans les faits.

Cependant, à l’automne 2024 est prévue une formation du personnel de santé sur les contaminations locales d’origine minière. Affaire à suivre…

Indemnisations

Nos soutiens

En 2019, un habitant de Tornac a été indemnisé pour sa propriété hautement touchée par la pollution. Cependant, la raison officielle était liée aux risques d’inondations et non de pollution.

D’autres propriétaires ont tenté de faire reconnaître la perte de valeur de leur patrimoine au vu des résultats d’analyse de leurs sols qui présentent leur lieu de vie comme impropre à l’habitation. Pourtant, à ce jour, ils n’ont pas obtenu gain de cause.

Lors des CSI, ADAMVM évoque toujours ce sujet pour tenter de faire entendre la voix des propriétaires laissés pour compte.

En 2024, un projet de création du Secteur d’Information sur les Sols (SIS) sur le secteur de La Croix de Pallières voit le jour. Le public a la possibilité de faire connaître ses observations sur ce projet de secteur d’information sur les sols du 24 juin au 25 août 2024 inclus via ce questionnaire.