En mai dernier, ADAMVM a sollicité les municipalités de Durfort et de Fressac pour échanger avec eux sur la pollution dûe aux anciens sites miniers sur leurs communes. Nous avons rencontré quelques membres du conseil municipal de Durfort, dont le maire, le 31 mai. A l’occasion de cette rencontre, ADAMVM a fourni toute la documentation dont elle disposait sur ces sites car le maire n’avait rien trouvé dans les archives de Durfort. Selon l’expérience d’ADAMVM à la Croix de Pallières, nous avons suggéré au maire de solliciter les services de la Préfecture pour organiser un Conseil de Suvi et d’information.
Début août, les maires ont eu une réunion en sous-préfecture avec les différents acteurs, sauf les associations de citoyens, et à l’issue de cette dernière, une réunion publique est organisée au foyer communal de Durfort le jeudi 10 octobre à 19h.
En présence des services de la DREAL, de la sous-préfète, de l’Agence Régionale de Santé et de l’ancien exploitant Umicore, les maires feront part des opérations envisagées sur les anciens sites miniers pour faire face à la pollution aux métaux lourds.