Suite au rejet en appel d’Umicore par le Conseil d’Etat en avril dernier, l’ancien exploitant a démarré les travaux du traitement des déchets de la laverie de l’Issart en novembre 2024.

Cette zone était encore considérée comme trés restreinte, environ 600 m2, il y a encore un an. ADAMVM a notifié les services publics de l’étendue de la zone à traiter en septembre 2023 par courrier avec carte à l’appui (voir page Perspectives).

La zone considérée n’est plus nommée le cercle de l’Issart mais la laverie de l’Issart qui représente une surface de quasi 10 000 m2.

Les résidus miniers sont extraits et déposés sur un revêtement baché. Selon les résultats de leurs analyses, ces déchets seront transportés soit à la décharge industrielle de Bellegarde dans le Gard soit sur un site de traitement en Loire Atlantique.

Des capteurs ont été mis en place pour mesurer la teneur en métaux des poussières générées par les travaux. Et des humidificateurs devraient être utilisés pour limiter le soulèvement des particules.

Pour en savoir plus sur le projets des travaux, consultez le document que Minelis a présenté au CSI du mois d’août.

Crédit photo Bruno Weitz

Crédit photo Bruno Weitz